La Paix

Comment l'enrichir, comment la préserver ?

«Tout comme l’Église se doit d’être signe et instrument d’entente entre les hommes (…), l’École catholique a vocation à construire une pédagogie de la relation », s’appuyant, entre autres, sur une culture de la gestion des conflits, du dialogue et une certaine qualité d’engagement dans la communauté humaine.

 

cq5dam.thumbnail.cropped.750.422 2

 

Dans le message du Vatican pour la 52ème Journée Mondiale de la Paix du 1er janvier 2019, intitulé « La bonne politique est au service de la paix », le pape François souligne combien la politique « accomplie dans le respect fondamental de la vie, de la liberté et de la dignité des personnes, peut devenir vraiment une forme éminente de charité ». Reprenant une citation du pape Benoît XVI dans Caritas in veritate – « Quand elle est inspirée et animée par la charité, l’action de l’homme contribue à l’édification de cette cité de Dieu universelle vers laquelle avance l’histoire de la famille humaine ».

Le témoignage exceptionnel de Lili LEIGNEL-ROSENBERG

Raflée à Roubaix avec son père, sa mère et ses deux petits frères, Robert, neuf ans, et André, trois ans et demi, le 27 octobre 1943, Lili avait onze ans quand elle a connu l’enfer des camps de concentration de Ravensbrück et Bergen-Belsen. Son père, déporté à Buchenwald, n’en reviendra pas.

Depuis 40 ans, Lili KELLER-ROSENBERG LEIGNEL témoigne dans les écoles, collèges et lycées. Elle combat « le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie » et dit sa foi en la jeunesse « si intelligente ». « Ils sont mes petits messagers ».

 Attention, certaines photos peuvent heurter la sensibilté des plus jeunes.

 

Voici concrêtement ce que le collège Notre Dame de Cysoing a mis en oeuvre pour préserver la Paix depuis 2018, l'année du centenaire de l'Armistice :

 

 

2aa978b5350c2b96c6cafa21c850e9bb