Le temps de l’Avent (du latin adventus, « venue, avènement ») s’ouvre le 4ème dimanche précédant Noël, c’est-à-dire aujourd’hui.

Lorsque tombe l’hiver et que les jours se font courts, le temps de l’Avent apporte cette sereine et discrète lumière qui déjà annonce la joie de Noël. La coutume de dresser une « couronne de l’Avent » – quatre cierges sur un cercle de rameaux verts – est une belle évocation de ce mystère de l’Avent.

Couronne de lAvent

Cette tradition populaire préchrétienne devint, au XVIe siècle, en Germanie, un symbole chrétien de l’Avent qui se répandit ensuite dans de nombreux pays. Dans certaines familles, allumer une bougie de cette couronne, chaque dimanche de l’Avent, est l’occasion d’un temps de prière. La couronne de l’Avent peut en effet nous dire quelque chose de ce temps précédant Noël.

En vous souhaitant une très belle entrée en Avent, nous vous joingnons le message de notre Evêque :

 
 
  Chers amis,

Ce dimanche, nous entrons en période de l’Avent. Au cours des semaines à venir, nous sommes invités à changer nos cœurs pour préparer la venue du Sauveur. Ce temps est un temps de conversion, de prière, de méditation.
 
 
     
    Soyons des bergers !

Nous sommes en veille, attentifs, ouverts. Nous sommes appelés à nous faire petits, proches des plus pauvres, des oubliés.

Nous sommes invités, comme l’ont fait les bergers, à accourir aux pieds de l’Enfant et annoncer la Bonne Nouvelle de sa venue.
   
     
    Faisons comme les mages !

Nous nous mettons en route, nous quittons nos habitudes pour suivre l’étoile qui s’est levée dans le ciel.
   
     
 
  Chrétiens du monde entier, nous sommes appelés à témoigner de notre foi, à partager la joie de la prochaine venue du Seigneur.

Chers amis, je vous souhaite à chacun une belle entrée en Avent !

Mgr Laurent Ulrich
Archevêque de Lille
 
 

Ecole St Joseph

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 44 41

Collège Notre Dame

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 41 34