Chers parents, chers élèves,

Nous espérons que vous vous portiez tous bien. 

Voilà plusieurs jours que vous êtes, comme nous, confinés à domicile, essayant de gérer à la fois les enfants, les activités professionnelles, la logistique et le travail scolaire pour nos enfants… tout en évitant la contamination et en espérant que l’inquiétude n’envahisse pas nos sentiments.

Nous avons bien conscience que ce n’est pas facile. Chacun fait de son mieux. C’est une nouvelle relation à créer avec son/ses enfant(s), mais aussi avec ses professeurs. Cette semaine est celle de la mise en route, de la transition. Soyons humbles et tolérants avec chacun et félicitons-nous de toutes nos petites nouveautés et réussites. 

N’oublions pas, il va falloir tenir sur le long terme. L’organisation de départ est importante et elle ne peut que progresser. Chacun va vivre cela à son rythme avec ce qu’il est et ce qu’il a.

La communication

  • Vous vous êtes probablement rendu compte que la plateforme Pronote est difficile d’accès, comme d’ailleurs dans la plupart des établissements scolaires. D’autres plateformes, comme EcoleDirecte subissent le même sort. En effet, si les utilisateurs s’y connectent en même temps, le serveur l’hébergeant n’a pas la puissance pour envoyer les informations rapidement.

Cela n’empêchera pas pour chaque professeur de continuer à remplir son cahier de texte dans « Contenu du cours » et à y indiquer les devoirs à faire.

Mais pendant cette période de confinement, Pronote ne peut plus être notre moyen de communication, même si tout y figurera toujours.

  • Vous pourrez dorénavant consulter la vie de notre établissement par le biais de notre site internet à l’adresse www.notredamestjo.fr

En particulier dans l’onglet « Informations Coronavirus » et dans l’onglet « COLLEGE NOTRE DAME » suivi de « Plan de continuité pédagogique ».

  • Enfin, chaque élève a reçu une feuille avant la fermeture de l’établissement leur communiquant une nouvelle fois les accès à la boîte email du collège. Cette boîte email sera la communication privilégiée par les enseignants. Les professeurs y enverront les activités car elle permet d’envoyer tout type de fichiers. Les échanges de messages entre élèves, entre enseignants et, entre élèves et enseignants seront facilités.

Le Plan de Continuité Pédagogique

De notre côté, nous nous organisons avec force et conviction pour assurer la continuité pédagogique, c’est-à-dire pour que chaque professeur puisse continuer à faire cours, à proposer des activités aux élèves et que ces derniers continuent à apprendre.

Tout se met en place progressivement. Les outils nécessaires à la relation entre équipe pédagogique et élèves sont paramétrés. Cela a pris du temps mais nous pouvons être opérationnels dès la semaine prochaine.

Si les élèves ont reçu du travail à faire cette semaine, qu’ils le fassent au mieux. A partir de lundi 23 mars, nous allons privilégier un nouvel outil : Microsoft Teams.

Cela nous sera utile pour proposer aux élèves de participer à des cours en ligne ou partager des documents avec leur classe. Chaque professeur est en train de créer des groupes classe dans Teams et les élèves seront invités à s’y connecter aux horaires habituels de leur cours.

Attention toutefois, ces connexions ne peuvent pas avoir la fréquence des cours habituels. Nos enfants seraient alors devant les écrans du matin au soir. S’ils ont deux cours en visioconférence par jour, ce sera bien suffisant ! Avec un peu de concertation, les enseignants n’auront pas de mal à réguler tout cela.

Un peu de travail pour les enfants et si possible un peu d’aide des parents

Afin d’avoir accès à la boîte email, d’installer le pack Office, de paramétrer l’adresse email dans le logiciel Outlook et d’accéder à Microsoft Teams, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du collège www.notredamestjo.fr onglet COLLEGE NOTRE DAME, Plan de continuité pédagogique. Cette rubrique sera actualisée régulièrement, pensez à la consulter régulièrement ! Elle n’est pas encore complète…

Dans l’immédiat et afin de mettre correctement en place les outils, merci de suivre les conseils qui vous y sont donnés.

Et pour ceux qui ne sont pas pourvus de moyens numériques

Vous n'avez pas d'ordinateur, vous n'avez pas la connexion Internet adéquate... rien n'est grave. Tout ce que les enseignants feront avec les élèves sera repris en classe, dans son intégralité, dès la fin du confinement.

Ce lien nouveau que nous mettons en place est un moyen qui permet aux élèves de garder le contact avec le travail. Si vous êtes dans l'incapacité de l'obtenir, merci de contacter le professeur principal de votre enfant pour que ses enseignants soient mis au courant que le seul lien avec vous est l'adresse email.

Remerciements

Je tiens à remercier toute notre Communauté Educative qui relève le défi. Vous pouviez déjà compter sur leur professionnalisme et leur savoir-faire, vous pourrez prochainement constater leur dévouement.

 

En cette période de Carême pour les chrétiens, et en marche vers Pâques, le pape François a rappelé l’importance des gestes de tendresse, d’affection, de compassion qui constituent des gestes minimes, qui se perdent parfois dans l’anonymat du quotidien. « Nous devons redécouvrir le caractère concret des petites choses, des petites attentions à avoir envers nos proches, nos parents, nos amis. Et comprendre que dans ces petites choses, il y a notre trésor ».

Prenez bien soin de vous et des vôtres, restez bien confinés et n’oubliez pas les gestes barrière pour gagner ce combat tous ensemble !

Bien cordialement.

Christophe HUBERT,

chef d’établissement coordinateur

de l’ensemble scolaire St Joseph – Notre Dame

et les responsables de niveau.

Ecole St Joseph

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 44 41

Collège Notre Dame

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 41 34