Comment nous en sortons-nous en cette période inhabituelle et pleine d’imprévus pour diriger un établissement scolaire catholique ?

 

Article paru en page 4 du journal paroissial de la Pévèle "En chemin" :

https://static.bayard.io/feuilletage/pmt/presse/bse/journaux/tem/templeuveenchemin35/index.html

Couverture

  

D’habitude, le quotidien de l’ensemble scolaire St Joseph – Notre Dame de Cysoing mélange ressources humaines, pastorale, pédagogie, gestion financière et patrimoine immobilier. Sa gestion n’est pas de tout repos. Mais tout cela se prépare, en règle générale, un an à l’avance. « L’avenir ne se prévoit pas, il se prépare » (Maurice BLONDEL, 1861 – 1949, philosophe chrétien). Dans ces conditions, on est rassurés. On peut donc accueillir l’imprévu, d’autant plus facilement qu’il est rare.

Mais aujourd’hui, dans cette longue crise sanitaire, l’imprévu est de tous les jours. Voyez plutôt une semaine type pour encadrer nos 1000 élèves :

  • Lundi : pronostics dans tous les médias de ce qu’il va être dit jeudi.
  • Jeudi : annonce présidentielle, tout est chamboulé. Parents, élèves et salariés ne savent plus ce qu’il faudra faire…
  • Vendredi matin : le téléphone résonne à n’en plus finir. Il faut jongler entre recommandations de l’Etat, problèmes des familles, dires de médecins, de l’ARS et de la Sécurité Sociale.
  • Week-end : officialisation des discours par circulaires à résumer pour envoi par courriel aux personnels, aux parents et pour mettre à jour le site internet.

Et chaque semaine, on repart vers l’inconnu.

Horloge

Mais pourtant, nous tenons. Comme dit Alfred CAPUS (1858 - 1922) : « La chance, c’est la faculté de s’adapter instantanément à l’imprévu ». On y croit. Tellement que nos progrès sont fulgurants, notamment en numérique. Mais aussi dans la relation à l’autre. Nous avons le besoin, le devoir de nous soucier de nos élèves, des familles et des collègues. Si la pédagogie de notre établissement se distingue, c’est par une synergie émanant de toute la Communauté Educative (élèves, équipe éducative, parents, paroisse…). Cette année, après moult reports de dates, les professions de foi seront enfin célébrées pour nos élèves de 5ème et 4ème.

Quel beau message d’espérance ! La pandémie de Covid-19, écrit le Pape François, nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie co-responsabilité.

Christophe HUBERT,

Chef d’établissement coordinateur.

Ecole St Joseph

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 09 67 43 44 41

Collège Notre Dame

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 41 34