Conduite à tenir en cas de contamination

 

Gestion d'une personne présentant des sympômes évocateurs du virus

 

Dans les situations où un élève ou un personnel présente des symptômes évocateurs d’une infection à la Covid-19 à l’école, la conduite à tenir est la suivante :

  • Isolement immédiat, dans une pièce de l’école, avec port d’un masque chirurgical (à défaut, un masque grand public filtration ≥ 90%) sauf pour les élèves en école maternelle, de la personne symptomatique dans l’attente de la prise en charge médicale ;
  • Information de l’élève et ses représentants légaux des démarches à entreprendre (consultation du médecin traitant ou de la plateforme de l’Assurance maladie) par le chef d’établissement, si nécessaire avec l’aide des personnels de santé ou sociaux de l’Education nationale ;
  • Suspension de l’accueil en présentiel ;
  • Délocalisation temporaire (dans la mesure du possible) du lieu de classe avant nettoyage et désinfection de ce dernier ;
  • Nettoyage et désinfection des lieux de vie concernés puis aération et ventilation renforcées.

 

Gestion des cas confirmés

 

Il appartient aux responsables légaux d’informer le chef d’établissement qu’un élève est un cas confirmé.
L’isolement du cas confirmé est ainsi défini :

Elèves de moins de 12 ans
et
Elèves de plus de 12 ans et enseignants et personnels bénéficiant d’un statut vaccinal complet
Elèves de plus de 12 ans et personnels non vaccinés ou ne disposant pas d’un schéma vaccinal complet

Isolement de 7 jours.

Il peut prendre fin au terme de 5 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif

 

Isolement de 10 jours.

Il peut prendre fin au terme de 7 jours si un test antigénique ou PCR est réalisé et que son résultat est négatif

 

 



Si la personne contaminée a toujours de la fièvre au 5ème jour, ou au 7ème jour ou au 10ème jour, ce délai est prolongé jusqu’à 48h après la disparition de celle-ci.

 

Le retour à l’école ou au collège se fait, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières. Conformément aux recommandations des autorités sanitaires, le port du masque en intérieur est fortement recommandé pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement (à partir du CP).

Les élèves ayant contracté la Covid-19 sont absents pour motif médical. Ils bénéficient des ressources pédagogiques proposées habituellement dans ce cas de figure.

 

Gestion des contaminations successives multiples

 

Lorsqu’un élève se déclare positif (par exemple suite à un autotest réalisé à J2), le cycle de dépistage ne redémarre que si ce nouveau cas confirmé a eu des contacts avec les autres élèves après un délai de 7 jours suite à l’identification du premier cas.
Le schéma de fonctionnement des dépistages successifs est donc le suivant :
J0 : information de la survenue d’un cas confirmé ;
J2 : réalisation du second autotest ;
A compter de J7 : si un nouveau cas positif apparaît un nouveau cycle de dépistage doit être mis en oeuvre.

 

 

Si l’élève est cas contact d’un cas confirmé au sein de sa sphère familiale, seul un test (autotest ou test antigénique) est à réaliser 2 jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé (sans isolement entre J0 et J2) ou au moment de l’information de la survenue du cas si elle intervient plus de 2 jours après le dernier contact.

Ecole St Joseph

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 09 67 43 44 41

Collège Notre Dame

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 41 34