La Voix du Nord

MrArtPlastik ou comment un prof de Cysoing dispense ses cours sur sa chaîne YouTube

Yohan Weexteen se met en scène et ajoute des personnages animés en papier, pour donner une vraie valeur ajoutée à ses cours d’arts plastiques. Capture d’écran - La Voix
Yohan Weexsteen se met en scène et ajoute des personnages animés en papier, pour donner une vraie valeur ajoutée à ses cours d’arts plastiques. Capture d’écran - La Voix

Yohann Weexsteen, jeune professeur de 31 ans, a commencé ses vidéos en août 2019. MrArtPlastik, c’est une façon ludique de poursuivre ses cours à domicile. « Je les ai conçues au départ pour les élèves qui avaient raté un cours et qui se trouveraient démunis face à une documentation aride. Le but, c’est aussi de donner un côté humoristique et illustré. Je mets des sketchs, ça me permet de revenir sur des notions un peu complexes. »

Le prof, dont on devine l’humour à travers ses vidéos, se met en scène mais ajoute aussi plein de petits personnages, des animaux qu’il crée en papier et qu’il anime. Il joue avec les accents… « Ça me prend du temps, une à deux semaines, car je fais tout tout seul, les personnages, les décors, les voix, la réalisation, avec peu de moyens… »

Une dizaine de vidéos sont disponibles. Capture d’écran - La VoixUne dizaine de vidéos sont disponibles. Capture d’écran - La Voix

Quelques personnages sont inspirés par des collégiens. « C’est vrai que j’y prends plaisir et je suis heureux quand j’ai des retours des élèves et des parents. » Certaines vidéos abordent une œuvre d’art (La Guenon de Picasso, par exemple), d’autres des notions, comme les effets de matière.

 
L’un des personnages phares de sa chaîne YouTube, Doki. Capture d’écran - La VoixL’un des personnages phares de sa chaîne YouTube, Doki. Capture d’écran - La Voix

Enseignant à Cysoing et Bailleul

Yohan Weexsteen, domicilié à Hénin-Beaumont, enseigne à Notre-Dame depuis deux ans, mais il est aussi prof à l’Immaculée-Conception à Bailleul, avec des classes de sixième et de cinquième.

En cette période de confinement, les vidéos se font plus fréquentes, « j’en fais une par semaine », histoire de garder le lien. « Ça permet de compenser le fait de ne pas les avoir face à moi, il faut un apport visuel et auditif. »

Entre deux vidéos, les collégiens créent l’œuvre demandée. « Nous nous devons de continuer notre travail, pour l’amour de l’art ! », leur avait écrit leur enseignant. Il a suffi d’une vidéo de MrArtPlastik pour achever de les motiver.

Chaîne YouTube : MrArtPlastik, en libre accès.

 

 

 

 

Ecole St Joseph

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 44 41

Collège Notre Dame

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 41 34