MrArtPlastik ou comment un prof de Cysoing dispense ses cours sur sa chaîne YouTube
Yohann Weexsteen, jeune professeur de 31 ans, a commencé ses vidéos en août 2019. MrArtPlastik, c’est une façon ludique de poursuivre ses cours à domicile. « Je les ai conçues au départ pour les élèves qui avaient raté un cours et qui se trouveraient démunis face à une documentation aride. Le but, c’est aussi de donner un côté humoristique et illustré. Je mets des sketchs, ça me permet de revenir sur des notions un peu complexes. »
Le prof, dont on devine l’humour à travers ses vidéos, se met en scène mais ajoute aussi plein de petits personnages, des animaux qu’il crée en papier et qu’il anime. Il joue avec les accents… « Ça me prend du temps, une à deux semaines, car je fais tout tout seul, les personnages, les décors, les voix, la réalisation, avec peu de moyens… »

Quelques personnages sont inspirés par des collégiens. « C’est vrai que j’y prends plaisir et je suis heureux quand j’ai des retours des élèves et des parents. » Certaines vidéos abordent une œuvre d’art (La Guenon de Picasso, par exemple), d’autres des notions, comme les effets de matière.

Enseignant à Cysoing et Bailleul
Yohan Weexsteen, domicilié à Hénin-Beaumont, enseigne à Notre-Dame depuis deux ans, mais il est aussi prof à l’Immaculée-Conception à Bailleul, avec des classes de sixième et de cinquième.
En cette période de confinement, les vidéos se font plus fréquentes, « j’en fais une par semaine », histoire de garder le lien. « Ça permet de compenser le fait de ne pas les avoir face à moi, il faut un apport visuel et auditif. »
Entre deux vidéos, les collégiens créent l’œuvre demandée. « Nous nous devons de continuer notre travail, pour l’amour de l’art ! », leur avait écrit leur enseignant. Il a suffi d’une vidéo de MrArtPlastik pour achever de les motiver.
Chaîne YouTube : MrArtPlastik, en libre accès.