ESPACE PARENTS & PROFESSEURS

L'espace PRONOTE est en cours d'installation.

Merci de patienter

Accès

La Vie scolaire

L’équipe d'assistants d'éducation est composée d’un cadre éducatif, M. Régis GOSSET et de 5 éducateurs : M. Arnaud BENOIT, M. Gilles BILLET, M. Simon RINGUET, M. Julien VAILLANT et M. Arnaud WARLOP, ainsi que Mme Nadine DUBURRE sur le temps du midi.

educateurs 2016 300x255

L’équipe des éducateurs

Nos objectifs, nos priorités : notre Projet de Vie Scolaire.

Notre projet de Vie Scolaire comporte 4 axes différents, avec l’ambition d’encourager les élèves à prendre une part active aux différentes actions menées au collège.

Le respect, valeur morale essentielle que nous voulons vivre au quotidien. En effet, l’accès à la citoyenneté passe par le respect des autres, la tolérance et l’acceptation des différences, le respect des modalités du débat et par le respect de la loi. Ce respect permet d’entretenir un climat serein et agréable au sein du collège et favorise l’épanouissement de chacun.

  • respect des personnes (droit à la différence, tolérance, respect mutuel, réciproque, de l’ensemble de la communauté), respect des opinions et des convictions, droit à l’expression, écoute, dialogue…
  • respect des statuts : les enseignants et les assistants d'éducation en tant qu’adultes responsables de l’instruction et de l’éducation des élèves qui leur sont confiés, respect des adolescents et de leurs particularités.
  • respect des règles et des consignes : condition de bon fonctionnement du collège comme de toute société, indispensable à la vie en collectivité.
  • respect des locaux et du matériel.

La solidarité est encouragée, pour grandir en humanité. Elle permet l’épanouissement de celui qui aide et de celui qui est aidé, améliorant le climat de vie dans le collège. Elle permet de lutter contre l’individualisme et le consumérisme. Enfin s’agissant du travail, la solidarité permet l’amélioration des résultats.

  • solidarité vis à vis des camarades de classe ou du collège (soutien dans le travail -tutorat, binôme pour les absences-, entraide dans la vie quotidienne du collège en dehors de la classe, écoute, dialogue…).
  • solidarité vis à vis de l’environnement proche ou lointain, des personnes ou groupes de personnes rencontrant des difficultés (actions caritatives).

L’épanouissement de l’élève : la prise en compte de la personne et du bien-être de l’adolescent permet une meilleure intégration dans le collège et un enrichissement de la vie de l’établissement. Chacun contribue à la construction de l’identité du collège en partageant ses expériences et ses idées. Des temps sont dégagés et des actions réservées à une expression personnelle. Il nous semble que la prise en considération des données « extra-scolaires » est nécessaire pour favoriser la réussite scolaire.

Dans ce cadre, les éducateurs proposent des activités en dehors des cours.

L’éducation à la citoyenneté par la socialisation (acceptation et compréhension des règles), l’accès à l’autonomie, la responsabilisation.

Cela implique de travailler au bien de la communauté (défense des intérêts collectifs parfois au dépens des intérêts individuels), de lutter contre toutes les formes de violence (psychologique, verbale ou physique), de lutter contre l’illusion qui consiste à croire que l’on peut tout dire, tout faire, tout se permettre ; former des jeunes qui reconnaissent leurs actes et les assument.

Pour les éducateurs, il s’agit d’encadrer, accompagner, mais ne pas assister. Pour que le collège vive, pour que les différentes actions soient efficaces, les élèves doivent pouvoir exprimer leur opinion, apporter leurs idées, voir impulser leurs propres actions.

Nos domaines d’interventions 

  • la surveillance : les études, les devoirs surveillés, les récréations, le restaurant scolaire…
  • l’accueil : à la grille, au foyer…
  • le respect des règles et de la discipline (prévention, dialogue, parfois sanction si nécessaire). Les éducateurs participent à l’éducation des jeunes et à la défense des valeurs prônées par l’établissement, respect et solidarité notamment.
  • la formation des jeunes à la citoyenneté et à la responsabilisation (travail avec les médiateurs).
  • l’animation : le foyer (tournois…), l’organisation des interclasses et d’évènements (soirée 3ème).
  • l’aide au travail et l’étude du soir : les éducateurs accompagnent les élèves en difficulté dans leur travail.
  • l’implication dans les actions caritatives.
  • les tâches administratives : gestion des absences, organisation des examens, suivi des sanctions.
  • l’information : publication d’un hebdomadaire de la Vie Scolaire.

Présentation et point de vue d’un éducateur : M. BILLET : « Je suis surveillant (étude, DS, self) au collège depuis 2000, où j’anime également le foyer. J’accueille les élèves, je fais de la prévention et de la médiation. Je fais appliquer le règlement intérieur en cas de problème, de conflit. J’accompagne les élèves aux transports scolaires. Je réalise des tâches administratives par exemple pour préparer les examens… Ma philosophie ? Apprendre aux jeunes la vie en communauté, leur transmettre des valeurs comme le respect, l’engagement, le travail ou la citoyenneté, les amener à devenir « acteurs » de la vie de l’établissement. Permettre à chacun de s’épanouir dans le respect et la bonne humeur, proposer des activités périscolaires, faire grandir cet établissement qui me fait confiance depuis mon arrivée. »

Le foyer des collégiens

Le foyer est un lieu convivial pour les collégiens. On peut y pratiquer diverses activités : ping-pong, jeu de palets, baby-foot et billard. Le Foyer est ouvert sous la responsabilité d’un éducateur, Gilles BILLET. L’accueil au foyer se fait par niveau selon un emploi du temps bien défini.

Ecole St Joseph

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 44 41

Collège Notre Dame

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 41 34