L'APEL et l'OGEC

 logo apel 300x232

APEL signifie Association des Parents d'élèves de l'Enseignement Libre. C'est la seule association de parents d'élèves reconnue au niveau national par l'Enseignement Catholique.

Dans un établissement scolaire, l'APEL permet aux parents de s'impliquer dans la vie de l'établissement, en offrant une ouverture sur le monde, en apportant aide et soutien aux diverses activités éducatives et pastorales, en étant relais d'informations, en apportant une assistance aux jeunes en difficulté, en contribuant à l'animation de la vie périscolaire (préparation et participation à la fête de l'ensemble scolaire, par exemple).

  

Par son affiliation à l'Union Nationale des APEL, elle diffuse le magazine "FAMILLE et EDUCATION" qui est une source d'information pour les familles.

L’APEL défend la liberté de l’enseignement et le libre choix de l’école

Nous avons la chance de vivre dans un pays qui reconnaît et protège la liberté de conscience de chacun. La liberté de l’enseignement et celle de pouvoir choisir l’école de nos enfants en découlent directement. L’APEL veille donc à ce que ces libertés fondamentales soient respectées.

L’APEL représente les parents au sein de l’institution scolaire et auprès des pouvoirs publics

Interlocuteur reconnu par les chefs d’établissement et régulièrement sollicitée par les pouvoirs publics, l’APEL apporte sa contribution significative au débat éducatif, non pour défendre ses intérêts particuliers, mais avec un vrai souci de contribuer à l’intérêt général.

L’APEL participe au débat éducatif national

L’APEL est régulièrement sollicitée pour partager ses réflexions et recommandations sur les questions relatives à l’éducation. Elle est donc en contact avec les représentants des pouvoirs publics au sein du gouvernement, du parlement, des conseils régionaux ou départementaux, de la commune...

L’APEL anime et s’implique dans la vie des établissements scolaires

Fière et heureuse d’organiser les fêtes qui ponctuent l’année scolaire, l’APEL participe également aux côtés de l’OGEC (Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique) à la gestion de l’établissement. En tant que membre de la communauté éducative, elle contribue à l’élaboration du projet éducatif de l’établissement et veille à ce qu’il soit respecté.

L’APEL soutient les parents dans leur tâche éducative

Aucune autre responsabilité éducative n’est aussi dense que celle des parents. Ils sont donc les premiers éducateurs dans le temps, mais aussi dans leur relation avec les enfants. Ils sont aussi les ultimes éducateurs, car dans le champ de l’éducation, si une décision doit intervenir, c’est aux parents qu’elle revient. De plus, être parent ne s’arrête pas avec l’envol de l’enfant hors du cocon familial : parents nous sommes, parents nous resterons.
Etre parent nous donne des droits mais aussi des devoirs. L’enjeu principal est de faire grandir son enfant pour qu’il devienne ce qu’il est réellement. Consciente de cet enjeu, l’APEL accompagne les parents dans leur rôle d’éducateur, en respectant totalement la liberté et l’intimité de chacun, pour permettre à leurs enfants de devenir ce qu’ils ont envie d’être. L’éducation doit prendre en compte toutes les dimensions de la personne et conduire l’enfant à définir un véritable projet de vie.

Avec l’aide des autres membres de la communauté éducative, l’APEL permet aux parents d’élèves de trouver des réponses adaptées à des situations ordinaires ou inédites grâce à ses différents services et supports (Famille & éducation, APEL service, le service d’Information et de conseil aux familles…).

Ses Actions :

La relation de confiance établie par l’APEL avec les autres membres de la communauté éducative (chef d’établissement, équipe enseignante, personnel d’encadrement et administratif) permet à chaque parent d’élève d’être un acteur de l’établissement de son enfant.

L’APEL veille scrupuleusement à ce que cette appartenance ne soit ni oubliée, ni refusée à quiconque. A l'ensemble scolaire St Joseph - Notre Dame de Cysoing, l’APEL permet aux parents de s’impliquer dans la vie de l’établissement en

  • apportant aide et soutien aux diverses activités éducatives et pastorales,
  • étant relais d’information (notamment par le biais des parents correspondants),
  • apportant une assistance aux jeunes en difficulté,
  • animant la vie périscolaire.

Le BDI (Bureau de Documentation et d'Information) du collège Notre Dame est animé par une équipe de parents bénévoles, sous la responsabilité du chef d'établissement. C'est la pierre angulaire de l'information sur l'orientation scolaire, les formations et les métiers. Les parents participent activement à l'animation de ce centre d'information en y consacrant quelques heures par semaine en fonction de leurs disponibilités. Lieu d'écoute et d'échange, le BDI aide les jeunes à élaborer leur projet d'orientation.

Vous êtes vivement invités à participer !

Pour plus d’informations, vous pouvez nous écrire à l’adresse suivante : aCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Chacun, à son niveau, peut apporter sa pierre à l’édifice ; une seule question à se poser : "Dans quelle mesure votre activité professionnelle ou vos talents personnels pourraient aider l’APEL ?"

Un petit coup de pouce ne prend pas beaucoup de temps mais ensemble réunis, ils aideront vraiment les projets à voir le jour… Merci à vous tous pour votre implication.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "ogec"

OGEC signifie Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique. L’OGEC est une association Loi 1901.

Son rôle

L’Ogec a la responsabilité de la gestion économique, financière et sociale de l'ensemble scolaire St Joseph - Notre Dame :

• Il l’exerce conformément aux projets de l’établissement, aux orientations de l’autorité de tutelle diocésaine et aux textes internes à l’EC ;

• Il contribue à assurer la mise en œuvre matérielle du projet éducatif ;

• Il est l’employeur des personnels de droit privé.

L'OGEC est composé de personnes physiques

• Les administrateurs d’Ogec sont membres à part entière de la communauté éducative.

• Ils exercent leurs fonctions de manière désintéressée et pour un temps déterminé.

• Ils sont au service de l’œuvre éducative confiée à l’école catholique (un administrateur ne doit avoir ni son conjoint, ni descendants, ascendants ou collatéraux travaillant dans l’établissement).

L’OGEC collabore

• Étroitement avec le chef d’établissement ;

• Dans un climat de confiance réciproque ;

• Pour favoriser l’exercice de ses fonctions telles qu’elles résultent de la lettre de mission, du statut de l’EC et des lois en vigueur.

Le président et les organes délibérants de l'OGEC

Ils donnent au chef d’établissement les délégations et les moyens nécessaires à l’exercice de sa responsabilité. Le chef d’établissement respecte les décisions économiques et financières que prend l’OGEC après concertation avec lui.

Les membres de droit du Conseil d'Administration

• Le représentant de la tutelle (le directeur diocésain) ;

• Le président de l’Udogec ;

• Le président de l’APEL (affiliée à l’APEL Nationale).

Le chef d’établissement est invité au CA et participe avec voix consultative.

Ecole St Joseph

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 09 67 43 44 41

Collège Notre Dame

email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

telephone icon 03 20 79 41 34